Test Lib Tech TRS BTX 2010

25 tests Lib Tech TRS BTX.

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Note moyenne : 8,6/10
Lucc
Par Lucc

Bien

TRS BTX 2010 Lib Tech TRS BTX
Profil du testeur : 24 ans | 1,75m | 70kg | Expert
Taille testée : 159
Conditions du test : Durée : 3.5h | Météo : couvert, froid, visibilité passable | Neige : poudreuse/glacée
Après 5 ans de bons et loyaux services, ma Jeenyus donnait des signes de fatigue (voir de décomposition avancée), j'ai donc changé, et je me suis laissé tenter par la Lib Tech TRS.

Résultat de cette première demi-journée avec ma TRS :

Enneigement : fond complètement glacé, ultra-dur, avec une couche de neige fraîche tracée de 10 cm à 20 cm, avec encore 5 cm de poudreuse du jour. Un peu frustrant, puisqu'on part toujours comme sur de la poudre, mais on touche souvent la glace au fond.

Fix : j'ai des Bent Metal toute neuve, que j'ai donc montée sur ma TRS. En reportant le réglage de manière trop approximative par rapport à ma board précédente, je me suis retrouvé avec un stance de cowboy, un peu trop pour une journée plutôt freeride et ma taille modeste. J'ai du corriger ça après quelques descentes (mais ça restait marrant à tester.)

Passées quelques descentes, j'ai commencé à trouver mes marques. Forcément, en passant d'un vieux bout de bois tout mou à ça, on a l'impression d'être sur un bateau un peu trop rigide (je l'ai prise en 159, alors que je ridais en 157, ça a peut-être joué un peu.) Mais en forçant un peu, j'ai pu bien profiter.

En hors-piste : la planche flotte mieux qu'une board habituelle. Ca donne un style de ride un peu différent et on garde sa vitesse quand la pente faiblit. Très bon point. Autre bon point, la board est très stable dans la neige inégale qu'il y avait aujourd'hui. On peut aller à fond dans la neige tracée. Je n'ai pas pu vérifier ses capacités en forêt ou en neige profonde.

Sur piste : j'ai pas testé à fond, mais on sent beaucoup la magne-traction. Ca accroche, et on garde le contrôle sur la neige dure ou la glace. Bonne stabilité aussi sur les pistes mal damées. Possibilité d'aller à des vitesses insultantes là où on charognerait autrement. Petit bémol : j'ai eu l'impression que le raclement de la care me faisait perdre de la vitesse. Encore une fois, ça reste à tester. A voir aussi ce que ça donne dans les grosses pentes, les bosses, et tout.

Style : pas testé à fond cet aspect, étant donné que j'ai surtout fait du freeride et que l'enneigement limite ne m'a pas trop permis d'utiliser les spots prévus. Néanmoins : pop excellent! On sort tout seul de la poudre, et sur la piste la planche décolle aussi à la moindre impulsion. La maniabilité semble bonne, puisque j'ai pu faire des petits 360 de bord de piste sans m'énerver. Passé à peu près 2 kickers sur la journée. Stable, et réception facile. En flat, même si je suis nul, ça m'a amusé, et la planche pardonne les essais foireux.

Autre : j'aime bien le design, même si c'est pas trop mon style. La semelle a l'air normalement solide (elle a pris des coups, mais de bois. A voir quand y'aura des rochers.)

Au final, une board très intéressante. Le test a été un peu poussif sur des aspects, à cause du nouveau style de ride. La magne-traction change beaucoup, d'autant plus que c'est couplé à la cambrure inversée, même discrète, ici. Grosse nouveauté pour moi, que je vais explorer avec plaisir, vu les bons points notés (pop, flottaison, stabilité, accroche.)

Je recommande de la tester extensivement avant de l'acheter, puisque cette planche se conduit de manière très différente qu'une planche classique.

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