Fixations obtenues en cadeaux, dans un pack avec la board Flow Mercury.
Ne connaissant pas trop Flow (qui en était encore à leur aube), j'ai apprehendé ces fixes lorsque je les ai vu. Ayant déjà essayé les Step-in auparavant, j'étais légèrement méfiant.
Cette fixation permet donc un chaussage non conventionnel, se faisant par l'arrière, en abaissant le backbone. Maintenant c'est devenu légion, mais fut un temps, c'était audacieux. Le strap est en tissu renforcé, mais est assez solide. Le backbone, lui, est maintenu grâce à deux câbles en acier tressés. Après les multiples réglages initiaux, assez fastidieux à réaliser, on remarque que l'intégralité de la fixation est réglable. Il n'y a pas de pad indépendant, comme beaucoup font de nos jours, et la fixation est traditionnelle, avec 4 vis disposées sur un disque de réglage, le pivot étant réglable par pas de 3°.
Sur la montagne, le chaussage est rapide, très rapide. Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux (en termes de rapidité). On met le pied, on relève le backbone et on remonte le "levier" de tension. J'avoue qu'une telle facilité est avantageuse lorsqu'on ne veut pas trop trainer, ou ne pas trop faire attendre les skieurs (bon, faut jamais trop se gêner la-dessus, et vous pourrez garder votre excuse de fixation pour finir vos affaires). À la déchausse, c'est tout aussi rapide. Attention cependant, lorsque le backbone est abaissé, il sera gênant d'avancer, dans la mesure où celui-ci traine et frotte sur la neige.
En termes de ride/transmission d'effort, c'est un peu la cata, selon moi. En fait la fixe, de par son système, a du jeu de partout. Tout bouge, c'est effarant. Même la fixation a tendance à avoir du jeu par rapport à la board. Le backbone bouge, le strat bouge, le disque se desserre naturellement.. En bref, la board ne transmettra pas vaut moindre faits et gestes, mais excusera vos petites erreurs, en lissant vos mouvements.
Après près de 10 ans d'utilisation, les fixes sont encore en très bon état et parfaitement fonctionnelles. Cependant j'ai goûté à Union depuis, et je n'irai sûrement plus jamais chez Flow.. Ce n'est pas pour autant une catastrophe, disons que ce système ne me correspond pas.
Aucun commentaire