Test Millet Trilogy Fleece Wool Hoodie 2017

Déposez votre test matos.
Mesco

La Trinité ? Non, la Trilogy !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 199€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Qualité
Chaleur
Respirabilité

Points faibles

Prix

Face nord du Cervin, de l'Eiger ou des Jorasses ? Tiens, pourquoi pas les 3 ?

Et voilà d'où vient l'intitulé de cette série de chez Millet, le projet du Team Millet des années 80 d'É. Escoffier et de C. Profit. Vous l'aurez deviné, cette gamme de produits Millet est donc orientée alpinisme et activités de montagne.

En bref

- Matière : Polartec Powerwool / bas de veste : Dual Wool Fleece

- Poids 420gr

- Capuche compatible casque

- 2 poches zippées + 1 poche poitrine zippée

Aspect

Comme l'ensemble de la gamme Trilogy, ce sweat zippé ne déroge pas à la règle, la qualité est au rendez-vous.

D'un sobre bleu royal et quelques détails blanc et cyan, cette veste reste humble.

Le tissu est stretch et permet donc des mouvements sans gêne.

Deux poches classiques et une poche poitrine, toutes zippées, ainsi qu'une capuche fixe et non ajustable viennent garnir ce sweat. Le placement des poches "naturelles" est plutôt classique, celles-ci ne sont pas surélevées pour faciliter l'usage d'un baudrier, comme on peut le voir sur la doudoune Trilogy Synth'x Down Hoodie. Les poches "main" sont placées sous la couche isolante, et non au-dessus.

La capuche, elle, est fine pour être utilisée sous un casque.

Sur le terrain

Utilisée comme couche intermédiaire ou comme couche extérieure lors des beaux jours, cette veste fait le taff.

En couche extérieure, il faudra limiter ses sorties aux journées estivales, ses qualités thermiques sont bonnes, mais pas magiques non plus. En revanche, l'humidité est assez bien évacuée, je n'ai pas ressenti d'excès de chaleur, même pendant de brefs efforts. Attention cependant, aucun traitement DWR ou d'imperméabilité présents, il faudra se couvrir en cas de pluie car la veste finit vite trempée, et là, c'est bien moins sympa.

Une fois recouverte d'une couche imperméable, on se retrouve dans un système 3L efficace (mais coûteux si tout en Trilogy).

Utilisée avec une goretex 3L Millet, j'ai pu m'adonner à mes activités préférées (bar, terrasse, évidemment). Si les conditions ne sont pas trop rudes, les qualités thermiques sont bonnes. J'ai rarement eu froid avec, et après un effort, même intense, je n'ai pas eu ces sensations d'être trempé, cette veste a une bien bonne respirabilité.

Par contre, il faudra faire attention au mercure, lors des jours les plus froids, cette veste est clairement insuffisante comme "couche chauffante" ; avec un tshirt technique, cette veste et une hardshell, il ne faudra pas trop descendre sous les 0°, enfin tout dépend de l'activité.

Au fil du temps

L'épreuve du temps ne laisse pas grand chose à cette veste. Rien ne s'est décousu, rien n'a craqué, rien à changé, l'élasticité du stretch n'a pas bougé.

L'entretien n'est pas des plus compliqué, mais mieux vaut laver cette veste à basse température tout de même.

Au final

Malgré un prix que je trouve élevé, cette veste rempli parfaitement son rôle. J'irai pas taper l'Eiger juste avec ça, mais elle vous tiendra chaud lors d'activités alpines et évacuera bien l'humidité présente. De plus ce produit est durable.

Je ne regrette pas, c'est un bon produit.

Pour qui ?

Tout le monde
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire